À l'hiver 2020, une idée a germé dans ma tête : repenser les services professionnels actuels pour les rendre plus adaptés aux besoins de ma clientèle scolaire, principalement constituée à l'époque de jeunes âgés de 15 à 21 ans, confrontés à d’importantes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. J'ai donc créé de toute pièce le Programme Réinspire afin de répondre aux besoins de nos élèves en milieux scolaires !
Depuis cinq ans maintenant, le programme Réinspire a fait ses preuves et est déployé à travers les écoles du Québec. Ce programme utilise la nature et les activités en plein air de proximité pour favoriser les apprentissages, la motivation, l'engagement scolaire et le bien-être des élèves dans les milieux scolaires.
Notre vision? Proposer des méthodes d’apprentissage et des interventions qui sortent des sentiers battus, axés sur les données probantes de la littérature scientifique et les réalités vécues sur le terrain, dans nos écoles.
Saviez-vous que le simple fait d’être exposé à des environnements naturels non menaçants (comme la végétation, les lacs, les forêts, les parcs naturels, etc.) déclenche une diminution du stress?
Depuis cinq ans maintenant, le programme Réinspire a fait ses preuves et est déployé à travers les écoles du Québec. Ce programme utilise la nature et les activités en plein air de proximité pour favoriser les apprentissages, la motivation, l'engagement scolaire et le bien-être des élèves dans les milieux scolaires.
Notre vision? Proposer des méthodes d’apprentissage et des interventions qui sortent des sentiers battus, axés sur les données probantes de la littérature scientifique et les réalités vécues sur le terrain, dans nos écoles.
Saviez-vous que le simple fait d’être exposé à des environnements naturels non menaçants (comme la végétation, les lacs, les forêts, les parcs naturels, etc.) déclenche une diminution du stress?
L’apprentissage en contact avec la nature réduit les symptômes d’anxiété. Il augmente même le bien-être général !
Au cours des deux dernières années, j’ai eu plusieurs occasions de converser avec le chercheur principal de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l'Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, ainsi qu'avec les membres de son équipe.
Au cours des deux dernières années, j’ai eu plusieurs occasions de converser avec le chercheur principal de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l'Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, ainsi qu'avec les membres de son équipe.
Aujourd'hui, j'ai l'goût de vous partager quelques bienfaits qu'ils m'ont partagé! La science a besoin d'être transférée, partagée, digérées, appliquée dans les milieux scolaires.
Je bonifie ces bienfaits en illustrant comment nous mettons ces bienfaits de l'avant dans le cadre du programme Réinspire, afin de vous inspirer et vous montrer que vous aussi, vous pouvez débuter par des petits changements au quotidien !
L’apprentissage au contact de la nature peut améliorer la rétention des apprentissages et augmente la capacité à transférer ces apprentissages dans la vie quotidienne
L’apprentissage au contact de la nature réduit les symptômes liés à l’anxiété
L'éducation en plein air permet le développement des relations sociales entre les élèves et offre des opportunités supplémentaires de collaboration
L’apprentissage au contact avec la nature augmente le bien-être général, augmente l’intensité de la pratique d’activités physiques et diminue la perception d’effort.
CRÉPA- Université de Sherbrooke.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Convaincue que le plein air constitue un puissant catalyseur pour promouvoir l’éducation inclusive, différenciée et favorisant la santé mentale positive.
Vous voulez réagir à cet article?
Merci!
Nous vous répondrons dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.
Nous vous répondrons dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.