2 minutes de lecture
Liens vers des ressources
On veut votre avis!
Empty space, drag to resize

MODULE 2 - PHASE PRÉPARATOIRE

Apprendre en plein air pour le bien-être à l’école

May 6 / Christine Drolet

Crédit photo: Geneviève Locas, 2024.

À l'hiver 2020, une idée a germé dans ma tête : repenser les services professionnels actuels pour les rendre plus adaptés aux besoins de ma clientèle scolaire, principalement constituée à l'époque de jeunes âgés de 15 à 21 ans, confrontés à d’importantes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. J'ai donc créé de toute pièce le Programme Réinspire afin de répondre aux besoins de nos élèves en milieux scolaires ! 

Depuis cinq ans maintenant, le programme Réinspire a fait ses preuves et est déployé à travers les écoles du Québec. 
Ce programme utilise la nature et les activités en plein air de proximité pour favoriser les apprentissages, la motivation, l'engagement scolaire et le bien-être des élèves dans les milieux scolaires.

Notre vision? Proposer des méthodes d’apprentissage et des interventions qui sortent des sentiers battus, axés sur les données probantes de la littérature scientifique et les réalités vécues sur le terrain, dans nos écoles. 

Saviez-vous que le simple fait d’être exposé à des environnements naturels non menaçants (comme la végétation, les lacs, les forêts, les parcs naturels, etc.) déclenche une diminution du stress?

Les bienfaits de la nature et des activités de plein air pour élèves est de plus en plus documenté dans la littérature.

L’apprentissage en contact avec la nature réduit les symptômes d’anxiété. Il augmente même le bien-être général !

Au cours des deux dernières années, j’ai eu plusieurs occasions de converser avec le chercheur principal de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l'Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, ainsi qu'avec les membres de son équipe.

Aujourd'hui, j'ai l'goût de vous partager quelques bienfaits qu'ils m'ont partagé! La science a besoin d'être transférée, partagée, digérées, appliquée dans les milieux scolaires.

Je bonifie ces bienfaits en illustrant comment nous mettons ces bienfaits de l'avant dans le cadre du programme Réinspire, afin de vous inspirer et vous montrer que vous aussi, vous pouvez débuter par des petits changements au quotidien !

L’apprentissage au contact de la nature peut améliorer la rétention des apprentissages et augmente la capacité à transférer ces apprentissages dans la vie quotidienne

(Becker et coll., 2017 ; Kuo et coll., 2019)
Les élèves qui ont l’occasion d’apprendre en dehors de la salle de classe, même pendant de courtes périodes, bénéficient d’un niveau accru d’attention et d’une meilleure mémorisation des connaissances. 

Les enseignants, spécialistes et orthopédagogues qui mettent en œuvre le programme Réinspire sont encouragés à établir des liens entre les connaissances acquises en dehors de la salle de classe et leurs cours (histoire, français, mathématiques, sciences, sciences sociales, éducation physique, art, etc.).

Toutes les matières sont un levier intéressant à utiliser pour faire des liens pédagogiques ! Ces connexions et liens concrets aident les élèves à donner un sens aux apprentissages, renforçant ainsi leur curiosité d'apprendre et leur intérêts! 

L’apprentissage au contact de la nature réduit les symptômes liés à l’anxiété

(Coventry et coll., 2021)
Apprendre dehors, en milieu naturel, permet aux élèves d'apaiser leur système nerveux ce qui favorise leur bien-être et leur santé mentale!

Dans le cadre du programme Réinspire, les avantages d’une connexion à la nature sont mis en évidence auprès des jeunes. Des techniques pour gérer le stress leur sont également apprises et appliquées, grâce à l’aide des intervenants tels que les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisés.

L'éducation en plein air permet le développement des relations sociales entre les élèves et offre des opportunités supplémentaires de collaboration

(Becker et coll., 2017; Kuo et coll., 2019; Miller et coll., 2021) 
Les expériences vécues dans la nature et les aventures ont un impact positif sur l’amélioration des comportements prosociaux !

Dans le cadre du programme, les élèves sont encouragés à participer à un projet commun qui les aide à développer leur autonomie, leur sentiment de compétence et leur sentiment d’appartenance. On les met au centre des décisions, en sollicitant leurs idées et leurs intérêts! 

Les liens se tissent entre les adultes et les élèves, et entre les élèves entres-eux. Des relations positives se créent, dans des contextes différents qu'à l'habitude. 

Est-ce que cela constituerait une nouvelle piste de réflexion pour aborder les problèmes de violence et d'intimidation dans un cadre scolaire? J'ai écrit un article de blog à ce sujet juste ici !

L’apprentissage au contact avec la nature augmente le bien-être général,  augmente l’intensité de la pratique d’activités physiques et diminue la perception d’effort. 

(Gray et coll., 2015; Mason et coll., 2021; Miller et coll., 2021; Remmen et Iverson, 2022)
Quand on emmène les élèves dans le parc en nature, à côté de leur école, on participe activement à réduire leur stress, favoriser la découverte de leur environnement, développer leur autonomie en transport actif, entre autres. 

Par ces contextes d'apprentissages expérientiel, les élèves développent plusieurs compétences sociales, émotionnelles et adaptatives. Ils apprennent à mieux se connaître, à créer des relations positives avec leurs pairs et leurs enseignants et leurs intervenants dans différents contextes, en dehors des murs de leur école.

Le programme Réinspire permet aux équipes-classes de se sentir en confiance et en sécurité lorsqu’elles accompagnent leurs élèves hors des murs de l’école, que ce soit dans la cour, la forêt ou le parc voisin. Elles peuvent ainsi le faire aussi souvent que possible ! Les activités clés en main du programme peuvent être animées pendant une période de cours en contexte extérieur ou étendues sur une demi-journée ou une journée complète ! 
Découvrez les ressources de cet article en consultant les liens suivants

La chaire de recherche sur l'éducation en plein air au Québec


CRÉPA- Université de Sherbrooke.

Prix de la relève -récipiendaires des prix et bourses 2022


Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Christine Drolet
M.Sc. psychoéducatrice
Convaincue que le plein air constitue un puissant catalyseur pour promouvoir l’éducation inclusive, différenciée et favorisant la santé mentale positive.

Vous voulez réagir à cet article?

Prénom
Nom 
Courriel
Message
Merci! 

Nous vous répondrons dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.
Créé avec